Logo top
Jazz Taverne 
~Rubriques ~
Jazzintro:
les biographies
Autres festivals
Caballeros


Repet

Rubrique JAZZ INTRO ~ Michael Brecker ~
13 JANVIER 2007 - Après deux ans et demi de bataille, Michael a sucombé à une leucémie. Beaucoup de vies ont été sauvées par ceux qui ont joint le programme de distribution de moelle au nom de Michael, et qui assortissaient parfaitement des donateurs pour d'autres dans le besoin.
Détails sur le site de Michael Saxophoniste et compositeur, Michael Brecker détient 11 Grammy Award, le premier pour «la meilleure exécution instrumentale jazz » et le « meilleur jazz Solo instrumental " deux ans après. En raison de son style, l'harmonique et les innovations, Michael est parmi les instrumentalistes les plus étudiés dans des écoles de musique du monde entier.
Elevé dans un ménage musical à Philadelphie en 1949, le père de Michael a initié le jazz sur le tourne-disque pour ses fils et a pris Michael et son frère plus âgé Randy pour aller voir et écouter, entre d'autres, Miles Davis, Duke Ellington, Thelonious Monk.... 
Tandis que Randy tatait de la trompette, Michael étudie le sax, alto, soprano et clarinette. Influencé par le génie de Coltrane, Brecker a adopté le sax dès le lycée.
En 1973, Michael a rejoint son frère dans le quintet d' Horace Silver.
L'année suivante, les 2 frères forment les Brecker Brothers, une des plus innovatrice et réussie mouture du jazz de la décennie. Michael et Randy ont également possédé et ont actionné le club de jazz du centre populaire de Manhattan..
Suivirent les Jam sessions avec le joueur Mike Maineiri, Bassiste, Eddie Gomez au clavier et le batteur Steve Gadd. Avec Peter Erskine remplaçant plus tard Gadd, le quartet a enregistré sept albums tout en montant à l'acclamation mondiale.
Michael a enregistré plus de 900 albums qu'il a exécuté avec des géants du jazz dans les années 70 et le 80s : McCoy Tyner, Herbie Hancock, Chick Corea, Chet Baker, George Benson, Quincy Jones, Charles Mingus, Joni Mitchell, Jaco Pastorius, Paul Simon, Frank Sinatra, Bruce Springsteen, Steely Dan, Pat Metheny et Frank Zappa. En 87, en solo, Michael Brecker, était élu « album jazz de l'année », il recueilli son premier Grammy avec "
Don't Try This At Home".
Après investigation de nouveaux concepts rhythmiques dans les années 90, "
Now You See It ...Now You Don't", il part en excursion pour un an avec Paul Simon,
Michael réuni à Randy pour le retour en 92 du Brecker Brothers. " Out of the Loop (1994)", "
Tales From the Hudson"(1997) " rajoutèrent 2 Grammys sur l'étagère des saxophonistes, Michael appelé « meilleur Soliste de l'année » par JazzLife et « homme de jazz de l'année » par Swing Journal. A cette époque, Michael est apparu sur le nouveau Herbie Hancock "the new standard" et de McCoy Tyner "Infinity"(2 autres Grammy), suivi d'une tournée avec chaque titan de piano.
En 1998 Brecker realise "
Two Blocks From the Edge " et 1999 ont marqué l'arrivée de "Time Is of the Essence" (comportant Metheny, l'organiste Larry Goldings, et les batteurs Elvin Jones, Jeff "Tain" Watts et Bill Stewart).
Brecker septième solo album:"
Nearness of You" : Le livre décrit un ensemble rêveur de camarade géant du jazz : Pat Metheny, Herbie Hancock, Charlie Haden et Jack DeJohnette.. Produit par Metheny, avec le légendaire chanteur-compositeur James Taylor ajoutant sa voix à l'alchimie musicale, "Nearness of You" a  été appelé « disque de l'année, » et Brecker a été appelé « artiste de l'année » par l'ensemble des critiques. Il a également gagné un Grammy. En juin 2002, Brecker, Hancock et Roy Hargrove célèbrent la musique des Miles Davis et John Coltrane. Encore un Grammy pour « le meilleur album instrumental jazz. »
Brecker a commencé 2003 en créant son premier grand disque d'ensemble: "
Wide Angles" comporte 15 instrumentistes : Le Michael Brecker Quindectet, ce qui lui vaut 2 Grammys de plus en tant que « meilleurs disques de jazz » en février 2004. Brecker a pris son quindectet pour une tournée de New York au Japon. En été 2004, il emmenera le quindectet dans l'ensemble de l'Europe.
Le magazine Jazziz a écrit « Vous ne trouverez aucun meilleur exemple d'évolution stylistique que Michael Brecker, le styliste le plus influent des 25 dernières années. »
 
a b c d e f g H I j k L m
o p Q r s t U V W X Y Z

RECHERCHE DANS TOUT LE SITE
ou bien ...B comme Bolling Claude
 
Menu global textes Arts-Ciné Remerciements Email intro
Edito Livre d'or Perdu ?